La terrasse du belvédère, parc du Mont-Royal, Montréal, QC, vers 1910 MP-0000.1750.8.6 © Musée McCord |
MONTRÉAL, le 29 avril /CNW Telbec/ - À l'occasion de « Mai 2011 : Mois du Mont-Royal », du 135e anniversaire du parc du Mont-Royal et de l'Année internationale des forêts, la Ville de Montréal et Les amis de la montagne invitent les Montréalais à participer à une programmation variée afin d'explorer le milieu naturel de la montagne et de prendre part à sa mise en valeur. Les activités débuteront cette fin de semaine avec la grande Corvée du Mont-Royal, le dimanche 1er mai.
« À l'occasion des 135 ans du parc du Mont-Royal, la Ville est fière de participer activement à la protection et à la mise en valeur du mont Royal. La Ville pose des gestes concrets. À titre d'exemples, pensons à la création du parc du 3e sommet, dont les baux viennent d'être signés et dont les 23 hectares de superficie compléteront la protection des trois sommets de la montagne, ou au réaménagement de l'entrée Peel, qui offre dorénavant un accès majestueux à la montagne à partir du centre-ville. Soulignons aussi les actions de conservation moins connues du public, telles que les fouilles archéologiques qui ont eu lieu autour du monument McTavish et dont les fascinantes découvertes feront l'objet d'une conférence inédite dans le cadre des activités du mois de mai », a déclaré le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, monsieur Alan DeSousa.
Selon le président des Amis de la montagne, monsieur Peter A. Howlett : « Mai 2011 : Mois du Mont-Royal sera l'occasion de fêter les 135 ans de l'inauguration du parc du Mont-Royal, un héritage que nous ont légué nos ancêtres pour permettre aux générations futures d'en bénéficier. En cette Année internationale des forêts, les activités de mai nous permettrons de sensibiliser davantage la population à l'importance et à la fragilité de la forêt du mont Royal en milieu urbain et de lui donner l'occasion de poser des gestes concrets pour assurer sa pérennité et notre qualité de vie collective. Nous apprécions travailler aux côtés de la Ville de Montréal à la réalisation des activités du Mois du Mont-Royal et nous tenons aussi à remercier chaleureusement notre partenaire principal, la Fondation TD des amis de l'environnement, pour leur engagement renouvelé et leur appui aux activités, ainsi que tous nos commanditaires, collaborateurs, et les grandes institutions à flanc de montagne qui participent au calendrier du mois ».
Le Mois du Mont-Royal est une idée originale des Amis de la montagne, réalisée conjointement avec la Ville de Montréal, grâce à la générosité de la Fondation TD des amis de l'environnement. Il s'agit d'une initiative conçue pour permettre aux Montréalais de tous âges de (re)découvrir leur montagne. Les activités sont rendues possibles également grâce à la participation de Groupe Yellow Inc., AbitibiBowater, Fontaine Santé, Thés David, STM, Rock Détente, Virgin Radio 96, La Presse, The Gazette et de nombreux collaborateurs et bénévoles.
CALENDRIER DE « MAI 2011 : MOIS DU MONT-ROYAL »
20E CORVÉE DU MONT-ROYAL LE DIMANCHE 1ER MAI
Beau temps, mauvais temps, les Montréalais sont conviés à la grande Corvée du Mont-Royal le dimanche 1er mai prochain. Une 20e présentation au service de la forêt !
Horaire
8 h 45 à 9 h 30 : inscriptions individuelles au Chalet du Mont-Royal
10 h à 12 h : actions environnementales - beau temps, mauvais temps
ramassage de déchets en sous-bois;
plantation d'arbres indigènes;
coupe de plantes exotiques envahissantes;
évaluation de plantations précédentes.
12 h à 16 h : activités et animations
stands d'organismes environnementaux;
distribution d'arbres au grand public.
CONFÉRENCES ET RANDONNÉES GUIDÉES
Le 5 mai, une conférence présentée par le Bureau d'art public de la Ville de Montréal sur L'art public à Montréal sera offerte dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal, suivie le 12 mai d'une randonnée guidée sur L'art public au parc du Mont-Royal offert par Les amis de la montagne.
Le 11 mai, aussi dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal, Les amis de la montagne présenteront une conférence sur Les oiseaux, des merveilles d'adaptation, suivi le 14 mai d'une randonnée guidée ornithologique dans le parc du Mont-Royal.
Le 19 mai, une conférence intitulée Autour du monument McTavish : un site funéraire et un ancien réservoir redécouverts, sera offerte par des archéologues et historiens de la Ville de Montréal, au Musée McCord.
ACTIVITÉS EN ARTS VISUELS
Les amis de la montagne lancent la 2e présentation du concours photographique La montagne en images sur les thèmes de l'arbre et la forêt : la lumière, les œuvres d'art et bâtiments, les activités, les loisirs et la faune du mont Royal.
La projection du documentaire Visionnaires Planétaires aura lieu le 6 mai dans le cadre des 24 heures de science, une réalisation des Productions du Rapide Blanc et l'ONF, Un jeune activiste québécois part à la rencontre de visionnaires qui proposent des solutions concrètes pour notre planète. La réalisatrice, Sylvie Van Brabant, sera présente pour échanger avec les participants.
L'exposition Carnets de traces « Give peace a chance » sera présentée jusqu'au 10 mai, un projet mettant en valeur le regard et la parole des jeunes sur l'art de la ville.
SOIRÉE CINÉMA ET 135E ANNIVERSAIRE DU PARC DU MONT-ROYAL
Le 24 mai, pour souligner le 135e anniversaire du parc du Mont-Royal, les Montréalais sont conviés à une Soirée cinéma de l'ONF qui présentera de courts métrages documentaires filmés au mont Royal au cours des ans ainsi que des extraits de Sacrée Montagne, un documentaire web interactif réalisé en 2010 par l'ONF.
Également le 24 mai, Les amis de la montagne et la Ville de Montréal remettront le 7e Prix du Mont-Royal à une personne dont la vision et l'engagement envers la préservation du patrimoine historique et naturel collectif sont inspirants pour tous.
FORUM PUBLIC ET PROJET SPÉCIAL
Le forum public des Amis de la montagne se transforme en visite de terrain le 9 mai pour aborder le sujet de L'accessibilité au mont Royal : le physique, l'immatériel et l'éphémère.
« Belvédère Éphémère », la montagne comme laboratoire d'idées et chantier de création, un projet présenté le 14 et 15 mai (reporté au 28 et 29 mai en cas de pluie). Il s'agit d'une intervention à caractère ludique et festif qui invite à revoir l'accessibilité à la montagne sur son flanc ouest, sur un site inédit adjacent au parc du Mont-Royal. Dix équipes de designers et d'artistes talentueux issus de la relève élaboreront en direct des installations d'art public qui proposeront de repenser le langage urbanistique, architectural et paysager associé au thème du belvédère.
ACTIVITÉS DES GRANDES INSTITUTIONS SUR LA MONTAGNE
Huit grandes institutions de la montagne ajoutent leur programmation au calendrier du Mois pour une troisième année consécutive soit : le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, le Cimetière Mont-Royal, la Cavalerie du SPVM, le Musée McCord, le Musée Redpath, l'Université de Montréal (Les Belles Soirées) et l'Université McGill.
Le calendrier complet des activités est disponible aux adresses Internet suivantes : lemontroyal.qc.ca et ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.