Nouvelle exposition virtuelle et inédite des Quais du Vieux-Port de Montréal
Moins d'un an après le lancement de son parcours autoguidé historique 5 générations, un port, la Société du Vieux-Port de Montréal est fière de lancer aujourd'hui sa toute nouvelle exposition virtuelle intitulée «Branle-bas de combat! La vie au port de Montréal, 1939-1945». Issue d'une vaste opération de recherches en archives, Branle-bas de combat! propose de plonger au confluent jusqu'ici peu visité d'un lieu et d'un temps de notre histoire : le port de Montréal pendant la Deuxième Guerre mondiale. Créée en format électronique, l'exposition entrelace des événements historiques et des histoires du quotidien à travers neuf personnages fictifs qui nous racontent, chacun à leur façon, une partie de cette histoire. Un tel sujet inédit implique des recherches: plus de la moitié des images qui accompagnent le récit de Branle-bas de combat! n'ont encore jamais été diffusées à ce jour.
Que s'est-il passé au port de Montréal le 14 septembre 1939? Pourquoi Montréal a-t-elle été frappée par un black-out le 9 juin 1941? Où se donnent rendez-vous les marins de passage le 25 août 1944? Pour le découvrir, suivez Kate, Phil, Louis et les autres dans une grande aventure à l'échelle humaine qui s'est déroulée à nos portes, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le déroulement de l'exposition se décline en 4 grandes étapes de l'évolution de l'activité et du rôle du port pendant la durée de la guerre :
- Septembre 1939 : Torpillage du navire SS Athenia, affrété par la Cunard White Star. Le Canada entre en guerre le 10 septembre
- Juin 1941 : Présence du navire Pennington Court au port et blackout à Montréal
- Septembre 1942 : Présence des navires Meadcliffe Hall et Selvistan au port et fermeture du fleuve aux transatlantiques
- Août 1944 : Présence du navire Geddington Court au port et grève des tramways à Montréal
Plongez dans la vie de neuf personnages fictifs et pourtant authentiques, qui témoignent chacun à leur façon de l'actualité du conflit, du climat social et des grandes activités portuaires. Avec Kate et Phil, découvrez le rôle du port dans la mobilisation des ressources et le ravitaillement des Alliés. Suivez Victor qui prend la menace d'espionnage au sérieux. Pénétrez dans l'univers des marins avec Louis, Nelson et William, où les soirées dansantes à Montréal font oublier les convois escortés et la présence de sous-marins allemands dans le Saint-Laurent.
Le Patrimoine culturel de l'eau
Conférence sur l'histoire portuaire de Montréal
Dimanche 17 avril à 13 h
Dans le cadre de la Journée internationale des monuments et des sites 2011 coordonnée par Héritage Montréal, la Société du Vieux-Port présentera le dimanche 17 avril prochain une conférence sur l'histoire méconnue du port de Montréal lors du second conflit mondial. Les deux conférencières invitées ont participé étroitement à l'élaboration de l'exposition « Branle-bas de combat! La vie au port de Montréal, 1939-1945»: Il s'agit de :
- Joanne Burgess, professeure au Département d'histoire de l'UQAM, et
- Geneviève Létourneau-Guillon, consultante en histoire.
Endroit : Gare maritime Iberville, Quai Alexandra, Vieux-Port de Montréal, à l'angle des rues de la Commune Ouest et de Callière; métro Places d'Armes
Date : Dimanche 17 avril, ouverture de la gare maritime à 12h30, conférences à 13h00, en français.
Réservation obligatoire au 514 286-2662, poste 26
Activité gratuite
Cette conférence sera précédée de Montréal et l'eau, une présentation de Michèle Dagenais, professeure au département d'histoire, Université de Montréal.
5 générations, un port
Parcours autoguidé - Faites le plein d'histoire!
Agrémentez vos balades sur les Quais du Vieux-Port en revivant la grande odyssée du Vieux-Port de Montréal avec 5 générations, un port, un parcours autoguidé gratuit ! Un narrateur passionné (incarné par Marcel Sabourin) vous raconte des anecdotes savoureuses tirées de sa vie personnelle et de celle de ses ancêtres, et vous apprend à connaître le quartier portuaire, ses petits et grands événements, ainsi que la vie quotidienne de ses habitants, de ses travailleurs, des commerçants et des marins qui y transitaient. À consulter sur place via la connexion WiFi gratuite sur tout le site des Quais ou à télécharger sur un lecteur audio. www.quaisduvieuxport.com/patrimoine.html
À propos des Quais du Vieux-Port de Montréal
Avec plus de 5 millions de visiteurs annuels, les Quais du Vieux-Port jouent un rôle important dans l'économie montréalaise et exercent un pouvoir d'attraction puissant sur la clientèle récréotouristique. La Société du Vieux-Port de Montréal, gestionnaire des Quais du Vieux-Port, s'est engagée à positionner les Quais comme une destination montréalaise incontournable tant par la richesse que par l'originalité de sa programmation, bien ancrée dans la personnalité de la ville de Montréal.
(Source: Société du Vieux-Port de Montréal)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire