jeudi 31 mai 2012

Journée des églises ouvertes

Juste une petite note pour vous informer que ce dimanche, 3 juin, ce sera la Journée des églises ouvertes à Montréal. C'est la première fois que les églises montréalaises sont invités à participer à cet événement de la Fondation Églises Ouvertes de Belgique. Pour connaître les églises participantes (14 en tout!) ainsi que les activités organisées à cette occasion, vous pouvez télécharger le programme de la Journée. J'aimerais bien essayer d'en visiter quelques unes...

mercredi 16 mai 2012

Journée des musées montréalais au Musée de Lachine

Le Musée de Lachine, pour lequel j'effectue un contrat présentement, offrira pleins d'activités dans le cadre de la Journée des musées montréalais:

Au Musée de Lachine, le 27 mai prochain sera tout un dimanche! À l'occasion de la Journée des musées montréalais, le Musée vous convie à une journée d'activités gratuites.
De fascinantes expositions à l'afficheVous pourrez ainsi visiter gratuitement la Maison LeBer-LeMoyne, ancien poste de traite de 1669, classée bâtiment d'intérêt historique. À l'intérieur, plus de 400 objets historiques et archéologiques illustrent la vie quotidienne de ses occupants.

L'exposition de dessins
Frictions et glissements intéressera les adultes curieux et les enfants aimant se faire raconter des histoires. À cet effet, les enfants pourront disposer d'une lampe de poche leur permettant d'éclairer des vignettes qui sont spécifiquement rédigées pour eux. L'exposition inclut près d'une cinquantaine de dessins et quelques sculptures de la collection du Musée. Des esquisses d'Adrien Hébert et de Paul Caron, jusqu'au grand format contemporain de Renée Lavaillante et à l'installation de David Moore, tout un parcours s'accomplit, faisant éclater les marges du papier.

Dans le cadre du programme
Une école montréalaise pour tous, le Musée présente une exposition artistique conçue par plus de deux cent cinquante élèves du primaire : Les Amérindiens et les créateurs des 13 lunes. Guidés par l'artiste Dolorès Contré Migwans, les élèves se sont inspirés du langage symbolique des Amérindiens pour réaliser cette impressionnante création artistique collective.

Enfin, sur le terrain du Musée, vous pourrez apprécier quelques-unes des sculptures du Musée plein air de Lachine, l'un des plus grands jardins de sculptures contemporaines au Canada. La Société d'histoire de Lachine présentera également une très intéressante collection de photos anciennes.
Pirates recherchés!Le Capitaine Artefact proposera aux familles une amusante chasse au trésor. Le but : découvrir le plus beau trésor du Musée de Lachine! De 12 h à 16 h, les valeureux pirates pourront se faire maquiller gratuitement.
À l'EntrepôtVous pouvez visiter les deux expositions présentées par l'arrondissement de Lachine : Noir et blanc du Club Vision Photo de Lachine et Des mouches, des cannes à pêche et autres curiosités… du Musée de la pêche à la mouche de Montréal.

Le Musée est situé au 1, chemin du Musée, à l'intersection de la rue Saint-Patrick, tandis que l'Entrepôt est situé dans le Complexe culturel Guy-Descary, au 2901, boulevard Saint-Joseph, à Lachine. Pour information : 514 634-3478 ou
www.museedelachine.com.

*****

On recherche également des bénévoles pour cette journée spéciale. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec le Musée.

vendredi 11 mai 2012

Défi Une semaine, un musée: Semaine 2: La Maison Saint-Gabriel

La semaine dernière, je me suis lancé un défi... celui de visiter au moins une institution muséale ou une expo à chaque semaine.

La semaine dernière, je suis allée visiter Le grand carnaval de Feininger au Musée des Beaux-arts de Montréal. Cette magnifique exposition se termine ce dimanche, il vous faut donc faire vite si vous ne voulez pas la manquer!

Aujourd'hui, j'ai porté mon choix sur la Maison Saint-Gabriel située dans le quartier Pointe-Saint-Charles à Montréal. La visite de l'exposition permanente De la cave au grenier, toujours guidée, est passionnante et très instructive. Comme son nom l'indique, on visite, de la cave au grenier la maison achetée par Marguerite Bourgeoys en 1668.

Ouverte cette semaine, la toute nouvelle exposition temporaire Les deux font la paire, présentée dans la grange, retrace, quant à elle, l'histoire de la chaussure au Québec.

Voici quelques photos du site...





La Maison offrira cet été des visites guidées de ses jardins... Je me promets donc d'y retourner très bientôt... à suivre...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails