dimanche 12 décembre 2010

La grange à dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska - Grande gagnante du concours Historia !

La grange de la dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska
(Source: Historia)


Saint-Joseph-de-Kamouraska - Le concours Historia «Sauvez un bâtiment de chez vous» a connu son dénouement le 11 décembre dernier et c’est finalement la grange à dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska qui a terminé au premier rang des votes du grand public pour se mériter la bourse du patrimoine de 20 000 $.

L’événement a été souligné au champagne, lors d’une « soirée de clics », où une trentaine de bénévoles de la première heure s’étaient réunis vendredi pour voter de 15h30 à 23h59.

Ce bâtiment patrimonial, fier représentant de la MRC de Kamouraska et même de la région du Bas-Saint-Laurent, aura au total cumulé l’incroyable chiffre de 616 379 votes. La mobilisation de la communauté de Saint-Joseph-de-Kamouraska, forte de ses 424 habitants, aura été sans précédent en termes de gens du milieu impliqués, de mise à contribution des réseaux sociaux et de collaborations médiatiques. L’ampleur du ralliement et de la solidarité régionale s’est aussi avérée exceptionnelle. « Sans connaître l’ampleur exacte du rayonnement, nous savons que des gens de la France, du Madagascar, du Japon, de l’Italie, de l’Espagne, du Texas, de la Floride, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de tout le Québec ont voté pour nous, aux dires de l’instigatrice du projet de Saint-Joseph, madame Sophie de Courval »

La grange de la dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska
(Source: Historia)

Rappelons que la grange à dîme de Saint-Joseph-de-Kamouraska a servi, du début des années 20 jusqu’en 1945, à entreposer la dîme en nature perçue auprès des paroissiens pour leur curé résidant, un incitatif à l’établissement de ce dernier pour les paroisses nouvellement fondées. Comme la plupart de ces bâtiments du patrimoine rural ont été détruits, celui-ci revêt un caractère assez particulier et présente un potentiel de développement certain. 

Cette bourse du patrimoine de 20 000 $ en main, il va sans dire que les démarches pour la sauvegarde et la mise en valeur de la grange à dîme seront facilitées. En plus de la restauration extérieure du bâtiment, le projet de lui trouver une nouvelle vocation à caractère culturel aura déjà reçu un appui important du milieu, ce qui pourrait favoriser la réalisation, qui passera notamment par la recherche d’autres sources de financement.

Par cette victoire sans équivoque, les citoyens de Saint-Joseph-de-Kamouraska souhaitent que les gens retiennent qu’une toute petite communauté peut réaliser de véritables miracles grâce à la mobilisation populaire. Il suffit d’y croire… et de ne pas compter les heures!

La communauté de Saint-Joseph-de-Kamouraska tient enfin à remercier tous ceux et celles qui, à leur façon, ont contribué à faire de la grange à dîme la grande gagnante du concours Historia «Sauvez un bâtiment de chez vous». Un merci vraiment particulier pour tous les citoyens de Saint-Joseph, ainsi que tous ceux de l’ensemble des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent.

(Source: Sébastien Simard, Municipalité de Saint-Joseph-de-Kamouraska)

samedi 11 décembre 2010

La nation Mi'Kmaq consultée pour la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation à Québec

QUÉBEC, le 9 déc. 2010 /CNW Telbec/ - Le Musée de la civilisation de Québec débute les consultations des Premières Nations et des Inuit en vue de préparer sa prochaine exposition permanente. Le Musée collaborera avec chacun des groupes pour définir les contenus et le concept de la future exposition. Débutant les travaux, une équipe de six personnes se rendra dans la communauté de Listuguj du 12 au 15 décembre. Des rencontres sont prévues avec différentes personnes pour identifier ce qui est important de transmettre pour la Nation Mi'kmaq.

Le Musée travaille avec La Boîte Rouge vif et l'ARUC Design et culture matérielle affiliés à l'UQAC. Madame Élisabeth Kaine, d'origine wendate, animera ces rencontres avec des membres de son équipe et du Musée. Mesdames Manon Jeannotte et Terri Lynn Morrison, toutes deux de la Nation Mi'kmaq, ont activement collaboré à préparer le programme d'activités. Les participants identifieront ce qu'ils considèrent être important pour parler de la culture mi'kmaq et définiront des thèmes pour l'exposition. Une rencontre aura également lieu avec le Conseil de bande. Un dîner se tiendra avec des Aînés. De plus, un atelier créatif réunira un groupe de jeunes de 15 à 18 ans. Puis, un autre atelier d'inventaire artistique sur la culture fera participer des jeunes de 18 à 25 ans. Le mardi 14 décembre, une soirée publique validera les contenus qui auront été définis.

Listuguj est la première communauté visitée pour les consultations qu'amorce le Musée de la civilisation pour déterminer les contenus de la future exposition permanente. D'autres communautés seront visitées pour chacune des Nations et les Inuit. Le Musée de la civilisation inaugurera la nouvelle exposition en juin 2012. Ces rencontres offrent une occasion unique de témoigner de l'extraordinaire richesse des cultures autochtones au Québec.

Cette exposition est réalisée par le Musée de la civilisation en partenariat avec l'Université du Québec à Chicoutimi, grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et d'Hydro-Québec.

(Source: Gouvernement du Québec)

lundi 6 décembre 2010

BAnQ, la SMQ et 18 organismes lancent un appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois


Montréal, le 6 décembre 2010 – Devant la nécessité de garantir la conservation du patrimoine culturel québécois et d’assurer sa présence sur le Web, le comité multidisciplinaire du Réseau québécois de numérisation patrimoniale (RQNP) invite les citoyens et les professionnels de l’information, de l’éducation et de la culture à soutenir son action en signant l’Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois.

En 2006, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) amorçait un vaste processus de consultation pour dresser un état des lieux de la numérisation patrimoniale au Québec. Cette réflexion a abouti à une enquête-bilan [PPS - 1,78 Mo] menée conjointement par BAnQ et la Société des musées québécois (SMQ), dont les résultats, publiés en 2009, démontraient à la fois la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois, son très faible taux de numérisation (seulement 6 %) et la volonté de nombreux organismes de créer un réseau de collaboration.

À la suite de ces constats, un comité multidisciplinaire formé de représentants des milieux patrimoniaux, culturels et éducatifs s’est donné pour mandat de susciter des actions structurantes et concertées afin d’encourager la numérisation du patrimoine québécois. Il a présenté un plan d’action au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec en juillet dernier.

« Comme rarement par le passé, nos professions se trouvent au cœur d’un véritable enjeu de société. Avec le foisonnement de possibilités ouvertes par les nouvelles technologies, notre responsabilité se trouve fondamentalement engagée dans la survie et le rayonnement de notre patrimoine », a signalé Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

« Nous investissons tous nos efforts en vue de la création d’un réseau patrimonial numérique québécois », a indiqué Michel Perron, directeur général de la SMQ. « Il s’agit d’une initiative structurante non seulement pour notre réseau muséal mais aussi pour l’ensemble du milieu patrimonial québécois », a-t-il ajouté.

En lançant officiellement l’Appel à la numérisation du patrimoine culturel québécois, BAnQ, la SMQ et leurs partenaires invitent aujourd’hui les milieux culturels et éducatifs ainsi que le grand public à appuyer les efforts de numérisation et de diffusion du patrimoine québécois afin de contribuer à la survie et au développement de notre identité collective


Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Plus grande institution culturelle du Québec et pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mission d’offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d’une bibliothèque publique d’envergure. BAnQ regroupe la Grande Bibliothèque, le Centre de conservation et neuf centres d’archives à Montréal, Québec, Gatineau, Rimouski, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sept-Îles, Sherbrooke et Trois-Rivières, de même qu’un point de service à Gaspé.


Au sujet de la Société des musées québécois

La SMQ regroupe et représente les institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) ainsi que les professionnels de la muséologie du Québec. Par les services qu’elle dispense, elle œuvre au développement du secteur et de ses différentes fonctions tout en faisant la promotion des institutions muséales sur les plans national et international. Ses actions ont pour cadre les intérêts supérieurs du réseau muséal québécois. À l’écoute tant de ses membres que de l’évolution des pratiques et des contextes, elle dirige principalement ses actions dans des services consacrés à la représentation, aux communications, à la formation et au développement professionnel, de même qu’à l’informatisation, à la documentation et à la mise en valeur des collections de ses membres dans Internet.


Comité multidisciplinaire du Réseau québécois de numérisation patrimoniale

Association des archivistes du Québec, Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèques publiques du Québec, Centre de documentation collégiale, Cinémathèque québécoise, Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, Musée d’art contemporain de Montréal, Musée de l’Amérique française, Musée de la civilisation, Musée national des beaux-arts du Québec, Réseau BIBLIO de la Montérégie, Réseau des bibliothèques publiques de Montréal, Société des musées québécois, Table des milieux documentaires et archivistiques du Québec, Télé-Québec, Université Concordia, Université de Montréal, Université du Québec à Rimouski, Université Laval.

Source: BAnQ

vendredi 3 décembre 2010

Conseil québécois du patrimoine vivant: stagiaire recherché(e)

"Le Conseil cherche un ou une stagiaire pour soutenir la coordination du colloque Les mesures de soutien au patrimoine immatériel: gouvernements, institutions et municipalités. L’événement se tiendra dans la ville de Québec du 14 au 17 avril 2011. Il s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’action au niveau national et international en regard de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Plusieurs représentants gouvernementaux, fonctionnaires municipaux, chercheurs et directeurs d’association, d’événement ou d’institution liés au patrimoine immatériel sont convoqués à partager leur expertise en matière de bonnes pratiques, de programmes d’aide et de réflexion critique sur les moyens de sauvegarde de ce patrimoine à travers le globe.

Nous prévoyons recevoir des invités provenant de pays tels que: Japon, Belgique, France, Brésil, Écosse, Canada, Autriche, Pérou et Portugal.

Le stagiaire aura entre autres comme tâche de veiller, sous la supervision du directeur, à la préparation logistique (bénévoles, transport, accréditation, exposants, artistes, etc.), aux invitations (recherche de participants potentiels au Canada), à la promotion (communiqués de presse, web, interface avec le graphiste, programme, publicité), à la prévision de rencontres parallèles durant le colloque, etc. Le stagiaire pourrait également être amené à aider ponctuellement dans le travail courant du CQPV. Il devra être bilingue de préférence et disponible de décembre ou janvier jusqu’à la fin avril 2011.

Les candidats sont priés d’acheminer au Conseil un CV et une lettre de motivation avant le 17 décembre. Il s’agit d’un stage non rémunéré ouvert aux universitaires."

Conseil québécois du patrimoine vivant
310, boulevard Langelier
Bureau 242
Québec (QC) G1K 5N3
T : 418.524.9090
info@patrimoinevivant.qc.ca


(Source: Conseil québécois du patrimoine vivant)

À la découverte de l’ensemble conventuel des Sœurs de Sainte-Anne

Un lieu de tradition éducative dévoilé grâce à la baladodiffusion

Montréal, arrondissement de Lachine, 2 décembre 2010 – En partenariat avec le Conseil du patrimoine  religieux du Québec, le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne offre maintenant une visite originale de l’ensemble conventuel des Sœurs de Sainte-Anne. Grâce à la baladodiffusion, les curieux pourront suivre de façon autonome et à leur propre rythme une visite commentée sur l’histoire du développement des bâtiments abritant le Collège Sainte-Anne et le musée.

Situé aux abords du Canal de Lachine, l’ensemble conventuel est un point majeur d’intérêt de
l’arrondissement de Lachine. Il témoigne de l’héritage important laissé par la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne aux plans religieux, éducatif et culturel.

Dès maintenant, les personnes intéressées peuvent télécharger la visite audio sur leurs propres lecteurs
Mp3 via le site Internet du Conseil du patrimoine religieux du Québec à : http://www.patrimoine-religieux.qc.ca/fr/activites/balado.php. Il sera également possible de télécharger le texte complet de la visite de même que le dépliant explicatif sur le même site. Les visiteurs se présentant au 1280 boulevard Saint-Joseph pourront bientôt suivre la visite grâce à des lecteurs mp3 qui leur seront prêtés.

Tout au long du parcours, le promeneur est appelé à se déplacer le long du Canal de Lachine et autour de l’ensemble conventuel. L’histoire de Lachine y est mise en lumière. Des personnages marquants du passé religieux québécois tels Mgr Ignace Bourget et la bienheureuse Marie-Anne Blondin sont mis de l’avant de même que des architectes reconnus comme Perrault et Mesnard ainsi que Joseph Venne.

Une visite pour les amateurs de patrimoine religieux et éducatif, d’architecture et d’histoire !

D’autres baladodiffusions sont disponibles sur le site du Conseil du patrimoine religieux du Québec, dont la visite de l’Église Saint-Pierre-Apôtre, celle de la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours et celle de l’ensemble conventuel des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.

Le Centre historique des Sœurs de Sainte-Anne est situé à l'intérieur d’un bâtiment historique datant du 19e siècle. Les différentes expositions font découvrir l'histoire des Sœurs de Sainte-Anne à travers les lieux, les époques et les personnages qu'elles ont côtoyés. Le musée est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 12h30 à 16h30. Les groupes de huit personnes et plus sont priés de réserver. Situé au 1280, boulevard Saint-Joseph à Lachine, le musée est gratuit pour tous.

Source : Marjorie Deschamps, 514-637-4616 poste 212, chssa@bellnet.ca
www.ssacong.org/musee ou sur www.facebook.com/CHSSA

mercredi 1 décembre 2010

Phares admissibles à une désignation patrimoniale en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 déc. 2010) - La nouvelle Loi sur la protection des phares patrimoniaux, qui est entrée en vigueur le 29 mai 2010, vise à protéger le patrimoine maritime canadien en attribuant une désignation aux phares de valeur patrimoniale notable. Les propriétaires de phares patrimoniaux seront incités à adopter les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada afin de veiller à la protection continue de ces lieux historiques.

Les particuliers ou des municipalités peuvent demander la désignation patrimoniale d'un phare en présentant une pétition à Parcs Canada avant le 29 mai 2012. Cette pétition doit être signée par au moins 25 résidents canadiens de 18 ans et plus. Seuls les phares de propriété fédérale sont admissibles à une telle désignation.

Pour en savoir davantage sur la Loi sur la protection des phares patrimoniaux ou obtenir une trousse de mise en candidature (laquelle comprend un modèle de pétition), prière de visiter le site web de Parcs Canada au www.pc.gc.ca (sous la rubrique « Lieux historiques nationaux »), ou encore faire parvenir un courriel à phares@pc.gc.ca ou lighthouses@pc.gc.ca, ou communiquer avec le bureau du programme au 819-934-9096.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails