samedi 11 décembre 2010

La nation Mi'Kmaq consultée pour la nouvelle exposition permanente du Musée de la civilisation à Québec

QUÉBEC, le 9 déc. 2010 /CNW Telbec/ - Le Musée de la civilisation de Québec débute les consultations des Premières Nations et des Inuit en vue de préparer sa prochaine exposition permanente. Le Musée collaborera avec chacun des groupes pour définir les contenus et le concept de la future exposition. Débutant les travaux, une équipe de six personnes se rendra dans la communauté de Listuguj du 12 au 15 décembre. Des rencontres sont prévues avec différentes personnes pour identifier ce qui est important de transmettre pour la Nation Mi'kmaq.

Le Musée travaille avec La Boîte Rouge vif et l'ARUC Design et culture matérielle affiliés à l'UQAC. Madame Élisabeth Kaine, d'origine wendate, animera ces rencontres avec des membres de son équipe et du Musée. Mesdames Manon Jeannotte et Terri Lynn Morrison, toutes deux de la Nation Mi'kmaq, ont activement collaboré à préparer le programme d'activités. Les participants identifieront ce qu'ils considèrent être important pour parler de la culture mi'kmaq et définiront des thèmes pour l'exposition. Une rencontre aura également lieu avec le Conseil de bande. Un dîner se tiendra avec des Aînés. De plus, un atelier créatif réunira un groupe de jeunes de 15 à 18 ans. Puis, un autre atelier d'inventaire artistique sur la culture fera participer des jeunes de 18 à 25 ans. Le mardi 14 décembre, une soirée publique validera les contenus qui auront été définis.

Listuguj est la première communauté visitée pour les consultations qu'amorce le Musée de la civilisation pour déterminer les contenus de la future exposition permanente. D'autres communautés seront visitées pour chacune des Nations et les Inuit. Le Musée de la civilisation inaugurera la nouvelle exposition en juin 2012. Ces rencontres offrent une occasion unique de témoigner de l'extraordinaire richesse des cultures autochtones au Québec.

Cette exposition est réalisée par le Musée de la civilisation en partenariat avec l'Université du Québec à Chicoutimi, grâce au soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et d'Hydro-Québec.

(Source: Gouvernement du Québec)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails