jeudi 14 octobre 2010

Le gouvernement du Québec souligne l'inauguration du centre d'interprétation du chemin du Roy

DESCHAMBAULT-GRONDINES, QC, le 7 oct. 2010 /CNW Telbec/ - Le député de Portneuf, Michel Matte, est heureux de souligner, au nom de la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, du ministre des Transports et ministre responsable de la Capitale-Nationale, Sam Hamad, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, l'inauguration du centre d'interprétation du chemin du Roy, qui s'est déroulée aujourd'hui en présence de plusieurs partenaires.

«Je suis très fier de voir ce projet remarquable naître dans Portneuf. Je souhaite qu'il incitera les visiteurs à s'arrêter chez nous un peu plus longtemps afin de profiter des beautés que la région offre», a souligné le député Matte.

Né de la concertation entre partenaires gouvernementaux, organismes locaux ainsi que le promoteur, Vigie Saint-Laurent, le centre d'interprétation occupe un espace de choix en bordure du fleuve Saint-Laurent et du chemin du Roy, à Deschambault-Grondines. De plus, cette route touristique sera agrémentée de panneaux d'interprétation racontant l'histoire du chemin du Roy et décrivant le patrimoine architectural des municipalités traversées dans Portneuf.

«Ce projet est un bel exemple des réalisations que nous pouvons faire avec la concertation des acteurs du milieu. Avec ces investissements, les visiteurs pourront non seulement bénéficier des services du bureau d'accueil de Deschambault-Grondines, mais également profiter des nouvelles installations de qualité qui sont offertes à tous», a indiqué la ministre Ménard.

«Le centre d'interprétation du chemin du Roy présente des installations novatrices et complètes qui plairont assurément aux diverses clientèles. Comme le chemin du Roy est aussi reconnu »Route verte« sur une bonne partie de son parcours, une halte cycliste de grande qualité y a été aménagée, ce qui rendra le séjour des cyclistes dans la région de la Capitale-Nationale encore plus agréable», s'est réjoui le ministre Hamad.

«En implantant des panneaux d'interprétation dans les six villages de Portneuf, ce projet contribue à la mise en valeur de notre histoire et de notre patrimoine. J'espère que les gens qui s'y arrêteront prendront le temps d'apprécier ce moment pour découvrir l'histoire de la première route carrossable d'importance au Canada», a ajouté la ministre St-Pierre.

Rappelons que le gouvernement supporte ce projet à hauteur de 58 000 $ dont 35 000 $ sont issus de la Mesure d'aide pour la mise en valeur des routes et des circuits touristiques du ministère du Tourisme, 15 000 $ proviennent du Fonds de développement régional, volet 1, du Bureau de la Capitale-Nationale et 8 000 $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de l'Entente de développement culturel avec la MRC de Portneuf.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails