La chaîne Historia offre une bourse d’une valeur de 20 000$ pour la restauration d’un édifice à valeur patrimoniale (La bourse Historia pour le patrimoine). C’est le public qui aura le premier et le dernier mot pour déterminer l’édifice méritant.
Le projet se déroulera en deux phases :
Phase 1 : 11 au 31 octobre 2010
Historia demande au public de soumettre un bâtiment d’une municipalité ou d’un quartier qui a une valeur patrimoniale et qui a besoin d’être restauré. Le bâtiment doit être non résidentiel. Il peut s’agir d’une église, d’un presbytère, d’un magasin général, d’un bureau de poste, d’un édifice commercial au rez-de-chaussée et locatif à l’étage, etc. Pour soumettre un bâtiment, les participants doivent fournir une photo et écrire quelques lignes pour expliquer le rôle du bâtiment et sa valeur patrimoniale.
Il ne s’agit pas de leur demander de grandes explications architecturales puisqu’il s’agit d’un projet grand public, plutôt de leur demander de nous parler de sa valeur culturelle et émotive en nous disant « Pourquoi il faut sauver cet édifice », pour sensibiliser à l’importance de la préservation du patrimoine.
5 édifices finalistes seront identifiés par le jury Historia. Nous nous assurerons que tous les bâtiments choisis comme finalistes ont un propriétaire (privé ou municipalité) intéressé à utiliser la bourse pour effectuer des travaux de restauration.
Phase 2 : 19 novembre au 10 décembre 2010
Les 5 bâtiments finalistes seront mis en ligne sur historiatv.com. Pour chacun, nous afficherons une photo et quelques lignes de présentation tirées de ce que le public nous aura communiqué pour justifier sa valeur, ainsi que les intentions de restauration du propriétaire. Le public sera invité à voter pour l’édifice gagnant qui sera connu le 11 décembre 2010.
Merci de votre intérêt !
- 30 -
Source : ANNE-CLAIRE LEFAIVRE
Directrice, communications Historia, Ztélé
Les Chaînes Télé Astral
1800, avenue McGill College
Bureau 1600
Montréal (Québec) H3A 3J6
514 938-3320 #5228
aclefaivre@astral.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire