jeudi 23 septembre 2010

Cette année, succombez…c'est toujours Culture à volonté!


Montréal, le 13 septembre 2010 – Pour une 14e année consécutive, Culture pour tous, l’organisme indépendant à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec, a préparé tout un menu d’activités gratuites dans le cadre de l’événement panquébécois les Journées de la culture, les 24, 25 et 26 septembre prochains.

Plus de 3 000 organismes et près de 10 000 artistes et travailleurs culturels accueilleront leurs concitoyens pendant trois journées bien remplies. Des milliers d’activités gratuites seront organisées dans les coulisses de théâtres, dans le cadre intime d’ateliers, dans la rue… et même dans huit succursales TD avec de surprenantes transactions culturelles. « On note une augmentation de 18 % du nombre d’activités. Cette croissance illustre bien la volonté et l'engagement des artistes et des organismes culturels, de toutes les régions du Québec, à partager leurs convictions et leurs valeurs en ce qui a trait au rôle des arts et de la culture dans notre société », a déclaré Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.

Le choix est plus grand que jamais! La population est donc invitée à sélectionner parmi des activités pour explorer l'univers de la création et découvrir les multiples métiers de la culture, le tout vécu sous le signe de la convivialité et de l'échange avec ceux et celles qui créent et animent la vie artistique et culturelle du Québec. – Pour une 14e année consécutive, Culture pour tous, l’organisme indépendant à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à la démocratisation de la culture au Québec, a préparé tout un menu d’activités gratuites dans le cadre de l’événement panquébécois les Journées de la culture, les 24, 25 et 26 septembre prochains.

Plus de 3 000 organismes et près de 10 000 artistes et travailleurs culturels accueilleront leurs concitoyens pendant trois journées bien remplies. Des milliers d’activités gratuites seront organisées dans les coulisses de théâtres, dans le cadre intime d’ateliers, dans la rue… et même dans huit succursales TD avec de surprenantes transactions culturelles. « On note une augmentation de 18 % du nombre d’activités. Cette croissance illustre bien la volonté et l'engagement des artistes et des organismes culturels, de toutes les régions du Québec, à partager leurs convictions et leurs valeurs en ce qui a trait au rôle des arts et de la culture dans notre société », a déclaré Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous.

Le choix est plus grand que jamais! La population est donc invitée à sélectionner parmi des activités pour explorer l'univers de la création et découvrir les multiples métiers de la culture, le tout vécu sous le signe de la convivialité et de l'échange avec ceux et celles qui créent et animent la vie artistique et culturelle du Québec.

Huit ambassadeurs pour la culture plus qu’inspirants

Cette année, nous avons demandé à huit artistes d’endosser le rôle « d’ambassadeur pour la culture ». Les comédiens Christian Bégin, Valérie Blais, Normand Chouinard, Françoise Faucher et Jack Robitaille, l’artiste visuel René Derouin, l’humoriste Sam Khullar (Sugar Sammy) ainsi que le rappeur Ricardo Lamour (Emrical) mettent leur temps au service de la cause culturelle à l’occasion des Journées de la culture.

Viv Ayiti : partir à la découverte de la culture haïtienne à Montréal : partir à la découverte de la culture haïtienne à Montréal

Durant les Journées de la culture, Culture pour tous célèbre Haïti en proposant Viv Ayiti, un parcours des arts haïtiens avec plus de 50 artistes dans 9 lieux et institutions culturelles. Une variété d’activités, de la danse hip-hop à la poésie performée, la gastronomie ou la mode, pour découvrir la culture haïtienne et la fougue artistique de cette importante communauté montréalaise dont font partie le poète Franz Benjamin, la designer Émeraude Michel, le rappeur Emrical, le danseur Yves de Lima ou encore l’artiste visuelle Marie-Denise Douyon et le metteur en scène Rodney St-Éloi, pour n’en nommer que quelques-uns. Le samedi 25 septembre, les navettes gratuites TD circuleront vers les lieux d’activités.

Viv Ayiti, un parcours des arts haïtiens avec plus de 50 artistes dans 9 lieux et institutions culturelles. Une variété d’activités, de la danse hip-hop à la poésie performée, la gastronomie ou la mode, pour découvrir la culture haïtienne et la fougue artistique de cette importante communauté montréalaise dont font partie le poète Franz Benjamin, la designer Émeraude Michel, le rappeur Emrical, le danseur Yves de Lima ou encore l’artiste visuelle Marie-Denise Douyon et le metteur en scène Rodney St-Éloi, pour n’en nommer que quelques-uns. Le samedi 25 septembre, les navettes gratuites TD circuleront vers les lieux d’activités.


Des navettes d’autobus gratuites offertes par TD

Rappelons qu’à Montréal les navettes gratuites TD vous transporteront, le samedi 25 et le dimanche 26 septembre, vers plus de 150 activités offertes pendant les Journées de la culture.

Culture Days / Fête de la culture : une célébration des arts et de la culture à travers le Canada!

Aujourd’hui, le concept des Journées de la culture s’étend même hors du Québec avec la tenue simultanée d’une première édition de Culture Days / Fête de la culture. Culture pour tous est fier d’avoir contribué à la mise en place de cette célébration pancanadienne et salue tous les travailleurs de la culture et les artistes de partout au Canada qui se sont engagés dans cette initiative prometteuse. Pour plus d’information : http://www.fetedelaculture.ca/.

Des partenaires incontournables

Culture pour tous remercie chaleureusement les organisateurs d’activités et les bénévoles. De plus, il salue les nombreux et fidèles partenaires pour leur appui essentiel à l'organisation et au bon déroulement des Journées de la culture : le gouvernement du Québec, par l'entremise du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, les entreprises commanditaires Hydro-Québec et TD ainsi que les partenaires annonceurs et les nombreux médias qui diffusent gracieusement les messages publicitaires des Journées de la culture.

À propos des Journées de la culture

Le 17 juin 1997, à la demande du milieu culturel, l’Assemblée nationale du Québec décrétait le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants : Journées nationales de la culture. Les Journées de la culture proposent, depuis quatorze ans, un échange volontaire entre les artistes et la population afin de découvrir les arts et la culture lors d’activités gratuites et interactives.

En consultant la programmation sur le site Internet http://www.journeesdelaculture.qc.ca/ ou en parcourant les programmes imprimés, insérés dans les quotidiens le samedi 18 septembre, tous pourront facilement dénicher des activités et se concocter tout une fin de semaine culturelle gratuite. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook et sur Twitter. www.journeesdelaculture.qc.ca ou en parcourant les programmes imprimés, insérés dans les quotidiens le samedi 18 septembre, tous pourront facilement dénicher des activités et se concocter tout une fin de semaine culturelle gratuite. Vous pouvez aussi nous trouver sur Facebook et sur Twitter.

- 30 -

Source : Culture pour tous

Renseignements :

Diane Jeannotte Diep Truong Diep Truong
Tél : 514 284-2860, poste 2 / Cell. 514 772-8019 T : 514 524-7348 / C : 514 436-2121 T : 514 524-7348 / C : 514 436-2121
djeannotte@direction.qc.ca
diep@exergue.ca

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails