lundi 13 septembre 2010

Les maisons allumettes de Gatineau

En fin de semaine dans le journal Le Droit sont parus trois articles en lien avec les typiques maisons allumettes du quartier du Vieux-Hull à Gatineau. Ayant déjà habité dans ce quartier, je les ai côtoyées de près. Je suis contente que certaines personnes se donnent la peine de les restaurer.

Des « maisons de bois Papillon » aux maisons allumettes

Article publié le 11 septembre 2010 à 06h21 dans le journal Le Droit.

"Traditionnellement, aux fins patrimoniales, on a eu tendance à cibler des maisons ou bâtiments ayant appartenu à des personnes célèbres, riches ou bourgeoises. Les maisons d'ouvriers ont, en règle générale, suscité moins d'intérêt. Ce n'est certainement plus le cas à Gatineau, où depuis plus de 30 ans, le sort des « maisons allumettes » - habitées par des ouvriers des usines E.B. Eddy à la fin du 19e et au début du 20e siècle - est devenu une cause de plus en plus populaire." (suite de l'article)

Rénovation de la maison allumette au 57 de Lanaudière: Des prix pour un travail bien fait!

Article publié le 11 septembre 2010 à 06h32 dans le journal Le Droit.

"En 2006, Benoît Rioux habitait déjà dans une « maison allumette » qu'il avait rénovée au début des années 1980, angle Verdun et Kent, dans le Vieux Hull, quand son fils David, entrepreneur en rénovation, lui a suggéré de déménager au 57 de Lanaudière, une autre maison allumette située dans le secteur de Val-Tétrault. Pourquoi troquer l'une contre l'autre? Parce que la maison sur Lanaudière était l'une des dernières à avoir conservé « la saveur originale » des maisons du 19e et du début du 20e siècle, avec son extérieur en planches de bois grisonnées par le temps." (suite de l'article)

Aucune maison allumette citée comme monument historique

Article publié le 11 septembre 2010 à 06h40 dans le journal Le Droit.

"Au Québec, les municipalités peuvent recourir à la Loi sur les biens culturels pour protéger le patrimoine de leur communauté. Elles peuvent citer un bâtiment comme monument historique ou constituer un site du patrimoine. La citation permet de désigner un bâtiment en particulier en raison de son intérêt unique relié, notamment, à son histoire, à son architecture ou à son utilisation. Aucune maison allumette n'est citée à Gatineau." (suite de l'article)

1 commentaire:

Manon a dit…

Vous serez heureuse d'apprendre que la citation d'une maison allumette pourrait se produire bientôt - on l'espère! Voici un article récent sur le sujet.
http://www.lapresse.ca/le-droit/actualites/ville-de-gatineau/201205/09/01-4523574-le-temps-est-venu-pour-une-maison-allumette.php

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails