Pour la première fois, le Musée maritime du Québec et le Musée de la mémoire vivante unissent leur expertise en vue de recueillir les témoignages de Québécois dont le quotidien a été associé de près ou de loin au fleuve et à la culture maritime. Ainsi, ils lancent un appel à la population québécoise afin de récolter des témoignages oraux ou écrits.
« Par cette démarche, nous souhaitons rendre compte de la relation des Québécois avec le milieu maritime. Nous souhaitons donner accès à des histoires et partager des récits de vie permettant de comprendre le mode de vie et de pensées des habitants du littoral et des travailleurs de la mer », a précisé Dominique Boileau.
Ainsi, ces deux musées souhaitent réunir une variété de témoignages tels que des histoires du quotidien des marins et de leur famille, des récits de naufrages ou d’aventures en mer, des souvenirs liés aux savoirs traditionnels de la navigation et aux pratiques superstitieuses rattachées au fleuve. Ce pourrait même être des témoignages en rapport à un objet du patrimoine maritime ayant appartenu à un ancêtre. Enfin, tout ce qui rappellera aux Québécois qu’ils vivent depuis trois siècles en étroite collaboration avec le fleuve sera d’un intérêt certain pour ce projet.
Ce partenariat permettra, à la fois, de constituer une banque de témoignages accessible aux générations futures au Musée de la mémoire vivante et d’intégrer certains des témoignages audios ou vidéos, dans la prochaine exposition permanente du Musée maritime du Québec qui sera lancée en juin 2013.
Toutes les personnes qui se sentent interpellées ou qui désireraient recommander une personne qui aurait un témoignage à nous livrer peuvent dès maintenant, et ce, jusqu’au lundi 22 octobre à 17h, communiquer avec Dominique Boileau au 418-247-5001 en vue de partager leur expérience.
Le Musée de la mémoire vivante se consacre au patrimoine immatériel constitué de témoignages et de récits de vie. Il collecte, conserve et diffuse ces histoires de vie afin de préserver les savoirs et savoir-faire d’hier et d’aujourd’hui. Ces informations sont et deviendront les repères des générations actuelles et futures. Le musée présente des expositions mettant en valeur sa collection de témoignages et des objets choisis pour se souvenir.
Le Musée maritime du Québec est le gardien de la collection nationale maritime du Québec. Il possède une grande diversité d’objets et de documents anciens se rapportant à toutes sortes d’événements maritimes ainsi que deux navires grandeur nature. Sa mission est la sauvegarde, l’étude et la mise en valeur du patrimoine maritime se rattachant au fleuve Saint-Laurent, de la porte des Grands Lacs jusqu’à la haute mer, incluant les territoires arctiques.
Pour toutes informations ou pour témoigner, veuillez communiquer avec Dominique Boileau au numéro suivant : 418-247-5001 entre 9h et 17h, jusqu’au 22 octobre 2012.
(Source: communiqué)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire