lundi 17 octobre 2011

Mes découvertes patrimoniales

Au début du mois d'octobre, j'ai été bénévole lors des Journées de la culture à Montréal. J'en ai profité également pour participer à quelques-unes des activités à saveur patrimoniale. J'en suis très heureuse car j'ai pu visiter des endroits qui sont habituellement inaccessibles au grand public.

Le samedi 1er octobre, j'ai pris part à une visite guidée de l'exposition Nincheri, Profane à la Maison de la culture Marie-Uguay (arr. du Sud-Ouest). C'est le petit-fils de Guido Nincheri lui-même, Roger Nincheri, qui nous a fait visiter l'exposition. Nous sommes ensuite montés dans un autobus pour nous rendre dans l'est de Montréal afin de visiter l'atelier de vitrail de Guido Nincheri.

Voici quelques liens pour ceux et celles qui ont envie d'en apprendre davantage sur ce grand artiste canadien:

Institute for Stained Glass in Canada
L'Encyclopédie canadienne
L'Italien Nincheri: Des œuvres inspirées du ciel

**Notez que vous avez encore jusqu'au 6 novembre pour visiter l'exposition Nincheri, Profane à la Maison de la culture Marie-Uguay.

Monsieur Roger Nincheri, petit-fils de Guido Nincheri


« Églises.point.d’orgue! »

Le lendemain après-midi, je suis allée visiter l'Église St-Jean-Baptiste (arrondissement Plateau-Mont-Royal). Comme je vous en avais déjà informés dans un billet précédent, l'orgue est à l'honneur cet automne au Conseil du patrimoine religieux du Québec. Nous avons fait une visite de l'église, de la sacristie et de la chapelle Saint-Louis.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la tribune où Monsieur Jacques Boucher, directeur artistique de l'église et titulaire du grand orgue Casavant, opus 615
 de l’église Saint-Jean-Baptiste, nous a fait découvrir les orgues de l'église. Ce fut très impressionnant!

Pour justement en savoir plus sur les orgues de l'église, cliquez ici

Vitrail de la sacristie

Le grand orgue Casavant de la tribune
Monsieur Jacques Boucher

Ensuite, bravant la pluie et le temps froid, je me suis dirigée vers le Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal pour une visite de la Chapelle Saint-Joseph et de la Chapelle Sainte-Vierge. Ce sont deux petites chapelles de dévotion très rarement ouvertes au public. Ce fut donc une chance inespérée de pouvoir les découvrir lors de cette fin de semaine. Malheureusement, il n'était pas possible de prendre de photos.

Si vous n'avez jamais visité le Musée des Hospitalières, je vous le recommande grandement. Chaque été et automne, le Musée organise aussi des visites des jardins ainsi que de la Chapelle de l'Hôtel-Dieu. Une dernière visite de la Chapelle aura lieu le 6 novembre prochain. Visiter le site Web pour plus de détails.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails