vendredi 14 octobre 2011

Les Sénateurs d'Ottawa et les Archives de la Ville d'Ottawa annoncent un partenariat

Une exposition historique logera à la Place Banque Scotia pour la saison du 20e anniversaire

Les Sénateurs d'Ottawa et les Archives de la Ville d'Ottawa ont annoncé aujourd'hui leur nouveau partenariat et dévoilé officiellement une nouvelle exposition historique qui logera au niveau 200 de la Place Banque Scotia, afin de commémorer l'histoire du hockey à Ottawa. Le partenariat coïncide avec le 20e anniversaire des Sénateurs, qui sera célébré pendant la saison de hockey 2011-2012.

« Avec les nombreux événements spéciaux entourant notre saison du 20e anniversaire, nous avons ressenti que ce partenariat avec les Archives de la Ville d'Ottawa constituait un mariage parfait pour mettre en valeur aux yeux de nos partisans la riche histoire du hockey de la région », a déclaré le président des Sénateurs, Cyril Leeder. « Aujourd'hui, nous sommes heureux de contribuer à cette exposition avec des éléments que nos partisans pourront admirer lors de leurs visites à la Place Banque Scotia au cours de cette saison historique, afin de signifier le début de notre partenariat avec les Archives de la Ville d'Ottawa. Nous allons continuer à acquérir et à offrir de nombreux autres articles dans le futur. »

Les Archives de la Ville d'Ottawa, dans le cadre de son mandat, recueillent les documents et dossiers de personnes, organismes ou entreprises qui contribuent à la compréhension de l'histoire d'Ottawa et de ses habitants, incluant son histoire sportive. Les Sénateurs reçoivent à l'occasion des dons d'articles à caractère historique ou de valeur patrimoniale de la part de particuliers ou d'organismes. Pour assurer la préservation et la diffusion de ces dons, les Sénateurs ont conclu une entente de partenariat avec les Archives de la Ville d'Ottawa pour être les conservateurs de ces articles.

Dans le cadre de ce partenariat, les Sénateurs et les Archives ont convenu de former un comité d'histoire qui examinera les dons et donnera des conseils sur leur pertinence et leur importance en ce qui concerne le patrimoine de hockey d'Ottawa. Le groupe recommandera des mesures pour leur conservation, leur cession ou leur transfert aux Archives de la Ville d'Ottawa pour conservation lorsque cela est jugé approprié.

« Le sport constitue véritablement une occasion et un moyen pour une communauté de se rassembler et je suis heureux que les Sénateurs d'Ottawa et la Ville d'Ottawa s'associent pour célébrer notre riche histoire du hockey et de rendre ces objets merveilleux accessibles à la population afin qu'elle puisse les admirer », a déclaré Jim Watson, maire d'Ottawa.

Les Sénateurs et les Archives encouragent les citoyens à identifier leurs propres articles historiques de hockey et en faire don pour la préservation. Les personnes qui souhaitent faire don de leurs artefacts à la Collection des Sénateurs d'Ottawa aux Archives de la Ville d'Ottawa sont invitées à déposer leurs articles aux bureaux de la porte 1 des Sénateurs à la Place Banque Scotia. Pour plus d'informations sur la collecte de ces articles, veuillez communiquer avec Karen Ruttan au 613-599-0305 ou au ruttank@ottawasenators.com.

Parmi les pièces exposées à la Place Banque Scotia, notons :
  • le bâton utilisé par Daniel Alfredsson à son 1 000e match dans la LNH
  • le chandail porté par Daniel Alfredsson à son 1 000e match dans la LNH
  • la fiche officielle du tout premier match de saison régulière des Sénateurs d'Ottawa, le 8 octobre 1992
  • une réplique d'un bâton utilisé dans les matchs du Carnaval d'hiver de Montréal en 1884
  • un chandail porté des champions du monde 1922-1923
  • photo d'équipe de hockey du Ottawa New Edinburgh Club de 1933-1934
  • une photo d'équipe des Sénateurs d'Ottawa 1927 
(source: communiqué de presse)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails