L'usine de fabrication d'orgues des frères Casavant (Archives Casavant) |
Montréal, le 13 septembre 2011 – L’année 2011 sera celle de l’orgue! En effet, elle sera marquée par d’importants travaux de restauration des instruments de l’église unie Saint James et de l’oratoire Saint-Joseph, à Montréal, par l’installation d’un orgue neuf à la Maison symphonique de Montréal, le 2e Concours international d’orgue du Canada (CIOC), le 13e Festival d’automne Orgue et couleurs, et finalement, la toute première participation du Conseil du patrimoine religieux du Québec aux Journées de la culture, avec son activité « Églises.point.d’orgue! ». Et quelques jours plus tard aura lieu la troisième Conférence régionale du patrimoine religieux québécois sous le thème « Orgues et grandes orgues de la métropole ».
Églises.point.d’orgue!
Pour une première fois, le Conseil s’associe avec les Journées de la culture pour vous offrir huit activités exceptionnelles du 30 septembre au 2 octobre 2011. Elles prendront la forme de visites guidées organisées en deux temps. Non seulement les visiteurs pourront-ils découvrir les secrets du lieu patrimonial avec l’aide de guides passionnés, mais ils pourront aussi rencontrer l’organiste pour une présentation de l’orgue suivie d’un concerto!
À Montréal, le CPRQ s’associe avec Orgue et couleurs et la Société d'histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal pour proposer quatre découvertes, soit les églises : des Saints-Anges-Gardiens (Lachine), Saint-Jean-Baptiste (Plateau-Mont-Royal), Saint-Enfant-Jésus-du-Mile-End (Plateau-Mont-Royal) et Saint Andrew and Saint Paul (centre-ville). Dans la région de Québec, quatre lieux ouvrent leurs portes grâce à la collaboration de la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec. Les visites auront lieu à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, à la cathédrale
anglicane Holy Trinity, à la chapelle des Jésuites et à l’église unie Chalmers Wesley.
Orgues et grandes orgues de la métropole
Désirant profiter de ce grand engouement pour l’orgue et sa facture, le Conseil a décidé d’organiser une troisième Conférence régionale du patrimoine religieux québécois. Sous le thème « Orgues et grandes orgues de la métropole », celle-ci invite les divers intervenants de la grande région métropolitaine et de partout au Québec à échanger afin de trouver des pistes de solution viables pour assurer la pérennité de cet important patrimoine et développer, voire démocratiser, les savoirs
liés à cet instrument.
Nous vous invitons à visiter la page d’accueil du site du Conseil du patrimoine religieux du Québec pour de plus amples renseignements sur leurs diverses activités.
(Source: Communiqué de presse, CPRQ)