Édifice du Parlement, Québec, QC, vers 1910 1905-1914, 20e siècle Encre sur papier monté sur carton - Phototypie 8.9 x 13.6 cm Don de Mr. Stanley G. Triggs MP-0000.1162.3 © Musée McCord |
Le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, invite les citoyens de la Capitale-Nationale ou de passage dans la région à s'arrêter à l'hôtel du Parlement qui fête cette année son 125e anniversaire. Pour l'occasion, un programme d'activités diversifiées qui met en valeur le Parlement attend les visiteurs.
« L'hôtel du Parlement est un édifice patrimonial qui renferme de véritables trésors. C'est pourquoi nous proposons une série d'activités originales qui visent à faire découvrir l'histoire, le fonctionnement et les richesses de notre Parlement », a souligné M. Jacques Chagnon, président de l'Assemblée nationale.
L'exposition « Je me souviens »
L'Assemblée nationale propose l'exposition thématique et interactive « Je me souviens » qui lève le voile sur l'hôtel du Parlement, sa construction, ses grands moments et ses objets inédits.
Une Journée portes ouvertes le 24 juin
Pour souligner la fête nationale, une Journée portes ouvertes aura lieu le 24 juin à compter de 10 h. Sous le signe de la découverte, ce rendez-vous est renouvelé pour une 13e année. Il se veut une occasion unique de parcourir des lieux normalement inaccessibles au public.
Les traditionnels brunchs estivaux
De son côté, le restaurant Le Parlementaire convie à nouveau la population à deux brunchs estivaux. Les 26 juin et 10 juillet, les visiteurs pourront ainsi s'offrir une table gastronomique qui mettra en valeur les saveurs régionales du Québec, dans un décor somptueux de style Beaux-Arts. Deux services sont disponibles à 9 h 30 et 12 h, au prix de 27,95 $.Une expérience culinaire à ne pas manquer !
Les visites intérieures
Les citoyens sont invités à découvrir les attraits architecturaux, l'ornementation, de même que les secrets de l'Assemblée en participant à une visite guidée. Reconnu comme un des joyaux du patrimoine québécois, l'hôtel du Parlement est classé monument historique national depuis 1985.
Les visites extérieures
Tout au long de l'été, les jardins de l'Assemblée où se déploient les principales essences d'arbres et de fleurs du Québec peuvent être admirés. Les monuments qui habitent ces jardins et les statues de bronze ornant la façade de l'hôtel du Parlement peuvent aussi être observés au cours d'une visite libre ou guidée.
La Bibliothèque
Vieille de plus 200 ans, la Bibliothèque est accessible aux citoyens qui souhaitent consulter son imposante collection. Immeuble patrimonial exceptionnel de style Renaissance française, ce lieu de culture met à la disposition des parlementaires et de la population plus de 2 000 000 de documents de toute nature. La Bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
C'est donc un rendez-vous à l'Assemblée nationale cet été. L'hôtel du Parlement est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30. Du 24 juin jusqu'à la fête du Travail, les visites sont également possibles les fins de semaine entre 10 h et 16 h 30. Les personnes intéressées doivent se présenter à la porte no 3, côté Grande Allée. On peut planifier sa visite au préalable en consultant le site Internet de l'Assemblée nationale.
(source: communiqué de presse)