McMartin House, Perth Photographe: Kenn Chaplin Source: Wikipédia |
PERTH, ON, le 16 mai /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien se charge dorénavant de l'exploitation de deux sites historiques situés à Perth : la maison McMartin et Inge-Va. Les deux sites, qui sont détenus par la Fiducie, étaient précédemment exploités par la ville de Perth en vertu d'un accord avec l'organisme.
Lieu historique national datant de 1830, la maison McMartin, qui arbore le style fédéral américain, a été construite à l'origine pour servir de résidence à l'un des premiers avocats de Perth. La Fiducie, qui se charge de l'exploitation du site depuis le 1er avril dernier, poursuivra un contrat de licence avec la Senior Craft Fellowship. La Fiducie a effectué des travaux de conservation et de réfection dans la maison, notamment : le rejointoiement de la maçonnerie d'époque, la réparation de la toiture en bardeaux métalliques sur la coupole, la conservation de l'escalier en marbre de l'avant de la maison, la réparation des fenêtres d'époque et l'installation de nouvelles contre-fenêtres en bois, ainsi que la réparation et la restauration d'autres éléments extérieurs.
Construit en 1824, Inge-Va est l'exemple type du chalet en pierre de l'Est de l'Ontario. La Fiducie, qui se chargera de l'exploitation du site à compter du 1er juin, continuera d'ouvrir le chalet comme musée saisonnier pendant l'été. La Fiducie a également entrepris des travaux de conservation et de réfection à Inge-Va, notamment : le remplacement de la toiture du garage, le remplacement des gouttières et des tuyaux de descente, les réparations des fondations, le rejointoiement des murs en élévation en pierre et des cheminées, ainsi que le réchampissage des fenêtres, porches et autres éléments en bois.
« Nous sommes reconnaissants pour le soutien que la ville de Perth a offert à la maison McMartin et Inge-Va au fil des années », a déclaré M. Thomas H.B. Symons, président de la Fiducie du patrimoine ontarien. « Nous sommes impatients de nouer de nouveaux partenariats au sein de la collectivité pour faire vivre ces sites et assurer leur exploitation. Ils constituent de formidables exemples du patrimoine exceptionnel de l'Est de l'Ontario. »
La Fiducie du patrimoine ontarien a bénéficié d'une aide financière du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario pour soutenir les travaux de conservation et de réfection de la maison McMartin et d'Inge-Va, dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure, annoncé l'année dernière.
La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire