« Les trésors nationaux, en particulier le riche patrimoine religieux, doivent être sauvés, conservés et protégés par des institutions d'ici pour le bénéfice du public d'ici.» - Michel Côté, directeur général du Musée de la civilisation à Québec
Gardien des collections nationales, le Musée de la civilisation s'est porté acquéreur des sept bas-reliefs en bois polychrome installés depuis plus de deux siècles dans la région d'Oka, appartenant jusqu'à récemment à la Fabrique d'Oka. Ces chefs-d'oeuvre ont été sculptés par François Guernon, dit Belleville, en 1775. L'acquisition de cet élément important du patrimoine religieux québécois a été rendue possible grâce à la Fondation du Musée de la civilisation. Par ailleurs, le Conseil du patrimoine religieux du Québec a assuré une présence qui a permis aux parties d'en arriver à une entente.
« Les trésors nationaux, en particulier le riche patrimoine religieux, doivent être sauvés, conservés et protégés par des institutions d'ici pour le bénéfice du public d'ici. Dans cet esprit, il était important pour le Musée de la civilisation d'acquérir cette collection de bas-reliefs, a déclaré le directeur général du Musée de la civilisation, monsieur Michel Côté. En tant qu'institution nationale et par son mandat même, le Musée est en mesure de rendre accessible ces biens culturels à l'ensemble de la communauté », a conclu monsieur Michel Côté.
Ce sauvetage a été rendu possible grâce à la Fondation du Musée de la civilisation dont l'une des missions est précisément de lever des fonds pouvant servir au développement de la collection nationale. « Nous existons parce que des donateurs nous le permettent et nous utilisons les dons que nous recevons pour enrichir le patrimoine culturel québécois et s'assurer qu'il demeure patrimoine public », a déclaré monsieur Christian Goulet, président de la Fondation du Musée de la civilisation.
Restaurer le chef-d'œuvre et le réinstaller dans son lieu d'origine
Les œuvres, actuellement entreposées, prendront la route vers Québec dans les prochains jours et, au cours des mois à venir, le Musée de la civilisation entreprendra une restauration importante de certaines pièces. Par la suite, une exposition des bas-reliefs sera présentée et une tournée sera mise sur pied suivant laquelle les pièces retourneront dans leur région d'origine, Oka, plus spécifiquement dans la chapelle de l'église d'Oka.
Un peu d'histoire
François Guernon, dit Belleville, est né à Paris vers 1740. En 1757, il s'est embarqué pour la Nouvelle-France en tant que soldat. Après sa démobilisation à la suite de la défaite des troupes françaises, il est devenu sculpteur. À la demande des Sulpiciens du lac des Deux-Montagnes, il exécute, en 1775, sept bas-reliefs imposants évoquant les stations du chemin de croix destinés à orner les oratoires et les chapelles du Calvaire d'Oka. Guernon, dit Belleville, occupe une place importante dans l'histoire de l'art ancien du Québec. Bon nombre de ses œuvres nous sont parvenues et elles constituent par leurs qualités un témoignage éloquent de la production des sculpteurs de la deuxième moitié du xviiie siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire