(Source: Musée virtuel du Canada) |
Il ne reste qu’un mois pour voir les oeuvres d’art produites par les Soeurs de Sainte-Anne ! Émaux sur cuivre, sculpture, huile sur toile, sérigraphie, fusain, la diversité des oeuvres surprend et dévoile le talent peu connu, mais incontestable, de ces religieuses-artistes.
À travers deux expositions temporaires, le visiteur est invité à plonger dans l’univers d’un studio d’art. Il découvre les maîtres ayant formé les Soeurs de Sainte-Anne ainsi que le matériel d’époque utilisé par les artistes. Un rendez-vous pour les amateurs d’art, mais également pour les personnes curieuses de découvrir des oeuvres qui témoignent d’une grande liberté de création.
Le Centre historique invite la population à revenir dès le 29 mai 2011 pour visiter la nouvelle exposition temporaire Vocation : Enseignante. On pourra y découvrir une partie du riche patrimoine scolaire lachinois façonné par les Soeurs de Sainte-Anne depuis 150 ans.
Les expositions permanentes sont toujours en cours et peuvent être visitées gratuitement en tout temps. Tout en s’inscrivant dans l’atmosphère d’un authentique couvent du 19e siècle, elles dévoilent le destin particulier d’une femme avant-gardiste : la bienheureuse Marie-Anne Blondin et la Congrégation qu’elle a fondée il y a 160 ans.
Le Centre historique des Soeurs de Sainte-Anne est situé dans un cadre exceptionnel, sur les bords du canal de Lachine, à l'intérieur d’un bâtiment historique datant du 19e siècle. Les différentes expositions font découvrir l'histoire des Soeurs de Sainte-Anne à travers les lieux, les époques et les personnages qu'elles ont côtoyés.
Le musée est ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 12h30 à 16h30. Seuls les groupes de huit personnes et plus sont priés de réserver avant la visite. Situé au 1280, boulevard Saint-Joseph à Lachine, le musée est gratuit pour tous.
(Source: Centre historique des Soeurs de Ste-Anne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire