mardi 9 novembre 2010

Le Musée canadien de la guerre lance une exposition en ligne sur l'histoire navale



OTTAWA, le 9 nov. /CNW/ - Le Musée canadien de la guerre souligne le 100e anniversaire de la Marine canadienne en mettant en ligne une nouvelle exposition dynamique qui fait revivre la riche histoire navale du pays. L'histoire navale du Canada constitue une ressource documentaire considérable et mobilisatrice ouvrant un accès en ligne à une variété extraordinaire de photographies et d'œuvres d'art évocatrices, d'objets rares et de documents d'archives fascinants, ainsi qu'à du matériel pédagogique.

« L'histoire navale du Canada explore la grande diversité du parcours naval du pays au cours du siècle dernier; c'est un ajout fort utile à ce que le Musée propose déjà en ligne », a déclaré Mark O'Neill, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Cette exposition en ligne est à la fois un moyen novateur de préserver l'histoire navale du Canada et de la faire connaître à tous les Canadiens et, d'autre part, une excellente manière de souligner le centenaire de la Marine canadienne. »

Cette nouvelle exposition en ligne permet aux internautes de consulter l'histoire navale du pays, depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui. L'exposition présente près de 750 articles dans un format moderne et mobilisateur qui contribue à relater l'histoire navale du pays et à mettre en lumière les expériences des hommes et des femmes qui ont fait cette histoire. L'exposition est destinée à plaire à un large éventail de visiteurs de partout au Canada et d'ailleurs dans le monde, qui auront plaisir à naviguer sur le site pour découvrir des pièces marquantes des collections navales du Canada, à fouiller le passé et à profiter des multiples ressources pédagogiques.

Le Musée canadien de la guerre se consacre à créer sans cesse une information bilingue, librement accessible, sous forme de programmes Web destinés à présenter l'histoire particulière du Canada, et ce, en conservant et en rendant accessible une collection d'importance nationale constituée d'objets matériels, d'objets d'art et de documents d'archives recueillis au fil des 125 dernières années. Les collaborations antérieures ont mené à la création de l'exposition en ligne Le Canada et la Première Guerre mondiale et aux archives numériques réunies sous le titre La démocratie en guerre : Les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée souligne d'autre part le centenaire de la Marine avec l'exposition itinérante La Marine - L'œuvre d'un siècle, qui ouvrira au Musée canadien de la guerre, à Ottawa, le jour même du Souvenir, le 11 novembre, pour se prolonger jusqu'au 20 mars 2011. L'exposition, qui a été présentée au Military Museums de Calgary et au Musée maritime de l'Atlantique, à Halifax, a déjà été vue par plus de 85 000 personnes.

L'histoire navale du Canada, exposition financée en partie par le ministère du Patrimoine canadien, est basée sur un large choix d'éléments tirés des collections du Musée canadien de la guerre et de ses partenaires dont font partie le ministère de la Défense nationale, le Naval and Military Museum de la BFC Esquimalt, le Naval Museum of Alberta, et le Musée naval de Québec.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.


À propos de l'exposition en ligne

La nouvelle exposition en ligne du Musée canadien de la guerre, L'histoire navale du Canada, offre un passionnant panorama de l'histoire navale du pays en temps de guerre et en temps de paix, au cours du dernier siècle. Le lancement de cette exposition coïncide avec le centenaire de la Marine du Canada, celle-ci ayant été créée en 1910.

Les visiteurs de l'exposition découvriront près de 750 objets, photographies, œuvres d'art et documents d'archives d'intérêt historique qui ont été photographiés et numérisés spécialement pour cette exposition. Les visiteurs pourront examiner dans le détail chacun de ces articles, qui seront accompagnés d'une notice explicative approfondie.

Les différents objets, tirés des collections du Musée ou de celles de ses partenaires - le ministère de la Défense nationale, le Naval and Military Museum de la BFC Esquimalt, le Naval Museum of Alberta et le Musée naval de Québec - présentent le patrimoine naval unique du Canada, y compris la vie des Canadiens en mer et à terre et les différents rôles tenus par la Marine en temps de guerre et en temps de paix.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails