lundi 8 novembre 2010

Le ministre Moore déclare officiellement le 7 novembre Journée nationale du chemin de fer

Chinois travaillant dans les montagnes pour le Chemin de fer du Canadien Pacifique, 1884.
Crédit: Ernest Brown / Bibliothèque et Archives Canada / C-006686B

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 nov. 2010) - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada reconnaissait le 7 novembre comme la Journée nationale du chemin de fer.

Le 7 novembre 1885, le dernier crampon était mis en place sur le Chemin de fer Canadien Pacifique, à Craigellachie (Colombie-Britannique), marquant la fin de la construction du plus important réseau de chemins de fer du Canada.

« La construction du chemin de fer transcontinental a réuni un groupe de provinces pour former un pays, a déclaré le ministre Moore. Il est donc fort approprié que ce grand projet national, immortalisé pendant des années dans des romans, poèmes et chansons, soit reconnu par une journée spéciale qui encouragera les Canadiens à réfléchir à l'importance de construire une nation, et à se souvenir des gens qui ont vécu dans des conditions difficiles pour construire ce chemin de fer. »

« Le fameux ruban d'acier ("Ribbon of Steel") traversait le Canada, de l'Atlantique au Pacifique. Il invitait les gens à s'établir dans les Prairies et les provinces de l'Ouest, en plus de transporter de la marchandise, des services et des gens d'un océan à l'autre, a ajouté M. Dean Del Mastro, secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, qui a assisté à une activité spéciale organisée par Parcs Canada en vue de commémorer la pose du dernier crampon en Colombie-Britannique.

Le Chemin de fer Canadien Pacifique a été fondé en 1881. Le premier train transcontinental a quitté Montréal (Québec) et Toronto (Ontario), en direction de Port Moody (en Colombie-Britannique), le 28 juin 1886.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails