mercredi 6 octobre 2010

La ministre Christine St-Pierre accorde 18,6 M$ pour la restauration de 100 bâtiments religieux

QUÉBEC, le 5 oct. 2010 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd'hui, au cours d'une conférence de presse qui a eu lieu à l'église Saint-Michel de Sillery, l'attribution d'une aide financière de 18 600 000 $ au Conseil du patrimoine religieux du Québec. L'événement s'est déroulé en présence du président du Conseil, M. Michel Lavoie, et de l'administrateur diocésain de l'archidiocèse de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

«Les édifices religieux sont, sans contredit, des joyaux de notre culture et des repères identitaires forts au coeur des villes et des villages. D'une grande valeur historique, architecturale et symbolique, les églises font partie intégrante du paysage québécois. Il est de notre responsabilité de poursuivre nos efforts afin d'assurer la pérennité de ces lieux de culte pour les générations présentes et futures», a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Pour l'année 2010-2011, 17 840 000 $ serviront à la restauration de 100 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945 et ayant une valeur patrimoniale significative. De plus, un montant de 760 000 $ est réservé principalement pour la restauration du mobilier et des oeuvres d'art que ces édifices renferment.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) couvre un maximum de 70 % du coût total des travaux estimés à plus de 26,4 M$, alors que les propriétaires de ces lieux de culte compléteront le financement en investissant 7,8 M$.

Investissement pour la région de la Capitale-Nationale

La ministre St-Pierre a dévoilé les noms des églises de la région de la Capitale-Nationale qui bénéficieront de subventions de près de 3,3 M$. Par exemple, une aide financière de plus de 705 000 $ sera versée à l'église Saint-Michel de Sillery, notamment pour la réfection du système électrique et des travaux de maçonnerie; l'archevêché de Québec recevra une somme de plus de 869 000 $ pour entreprendre des travaux de mise aux normes et de sécurité en cas d'incendie, alors que l'église Chalmers-Wesley recevra une aide de 535 854 $ pour la restauration des clochers. Enfin, la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré bénéficiera de 730 000 $ pour la restauration de la toiture.

L'aide financière est attribuée au Conseil du patrimoine religieux du Québec dont la mission est de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois. Les projets subventionnés sont ceux qui ont été retenus par les tables de concertation régionales.

«Depuis quinze ans, le Conseil du patrimoine religieux du Québec a établi avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine un partenariat qui s'inscrit à l'intérieur d'une volonté gouvernementale de s'associer avec le milieu en vue de favoriser une plus grande appropriation du patrimoine par la population. L'infrastructure de concertation décentralisée mise en place par le  Conseil constitue un modèle d'avant-garde, et nous ne pouvons qu'être satisfaits de ses retombées sur le patrimoine religieux», a souligné le président du Conseil, Michel Lavoie.

Depuis 1995, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a accordé au Conseil du patrimoine religieux du Québec près de 240 M$ en vertu du programme Aide aux immobilisations. Avec la participation financière des partenaires, ce sont quelque 355,5 M$ qui ont été investis jusqu'à maintenant dans la restauration des biens mobiliers et immobiliers les plus significatifs du patrimoine religieux québécois.

La subvention est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera à terme des investissements de 1,2 milliard de dollars. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces sommes vont permettre au Ministère d'accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l'investissement annoncé aujourd'hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails