Un projet multiplateforme sur le Web et sur le terrain qui permettra au public de découvrir gratuitement 41 œuvres témoignant d'un patrimoine passé et récent d'une richesse inestimable !
MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Le Centre d'exposition de l'Université de Montréal est fier de présenter Art pour tous. Colossal travail de mise en valeur des œuvres publiques de l'Université de Montréal, ce projet répond à deux impératifs : faire connaître et rendre accessible à tous un patrimoine artistique remarquable. Échelonnée sur deux ans, cette vaste opération a, entre autres, permis d'enrichir de façon importante la documentation relative à ces œuvres, de contribuer à leur préservation et de créer des outils pour découvrir la collection de plusieurs façons. Ces outils - site Web, capsules de baladodiffusion, panneaux explicatifs et carnet de visite - permettent tout autant les visites virtuelles que les visites sur le terrain. Ils favorisent ainsi l'accessibilité au plus grand nombre et facilitent la compréhension des oeuvres. Au détour de six parcours, à ciel ouvert ou à l'intérieur, l'exposition donne à découvrir gratuitement 41 œuvres, 21 bâtiments, auxquels les œuvres sont associées, et 33 artistes majeurs dont Jordi Bonet, Jacques G. de Tonnancour, Pierre Granche, Gilbert Poissant et Irene F. Whittome, pour n'en nommer que quelques-uns ! Les sites extérieurs sont accessibles en tout temps, 7 jours sur 7, alors que les œuvres exposées à l'intérieur sont accessibles durant les heures d'ouverture des pavillons.
Des œuvres témoignant du passé et du présent
Acquises par don ou produites dans le cadre du programme d'intégration des oeuvres d'art à l'architecture et à l'environnement, ces oeuvres témoignent tout autant du passé que du présent. À travers la production d'artistes importants, c'est aussi le contexte artistique et social se rattachant à la création de ces œuvres que donne à découvrir le projet Art pour tous. Il offre également les clés permettant de décoder les œuvres, de les apprivoiser dans leur environnement et, parce qu'elles répondent à une logique d'implantation, de bien saisir leur impact dans l'espace public. La découverte des œuvres se fait donc en parallèle avec la découverte du fabuleux patrimoine architectural de l'Université de Montréal. À travers ces œuvres et ces lieux, c'est tout un pan de l'histoire de l'art et de l'histoire du Québec que vous invite à traverser Art pour tous. Par cet effort de démocratisation de l'art, les maîtres d'œuvre de ce projet souhaitent sensibiliser le grand public, les étudiants et la communauté du quartier au patrimoine artistique de l'Université de Montréal.
Site Web et visites autoguidées
Le site Internet http://www.artpourtous.ca/ propose une véritable exposition virtuelle en offrant de nombreux renseignements relatifs aux œuvres (description et courant artistique), aux artistes (démarche artistique et biographie) et aux bâtiments (informations sur le nom du bâtiment, les détails architecturaux et les architectes). Il offre également des cartes détaillées des campus de Montréal et de Saint-Hyacinthe, qui permettent de repérer les bâtiments et les œuvres, ainsi que des commentaires audio et des vidéos pour chacune des œuvres. Le projet Art pour tous a aussi été conçu afin d'offrir la possibilité de faire des visites autoguidées sur le terrain. Pour ce faire, il suffit simplement de télécharger et d'imprimer, via le site Internet, le carnet de visite (cartes des campus et liste des lieux et des œuvres à découvrir) ou encore de télécharger sur son iPod ou son lecteur mp3 les capsules de baladodiffusion des œuvres et les six parcours préparés par le Centre d'exposition. À noter que le carnet de visite, version papier, est également disponible sur les campus de Montréal et de Saint-Hyacinthe et qu'il faut compter environ une heure par parcours. Libre à chacun de profiter à sa guise des six parcours et ce, quand il le voudra !
Nul doute que cette expérience unique, à réaliser en famille, entre amis ou en solitaire, aura un impact positif sur la collectivité étudiante et sur la qualité de vie des citoyens du quartier et des visiteurs qui fréquentent le Mont-Royal, Arrondissement historique et naturel décrété par le gouvernement du Québec en 2005. Découvrir gratuitement des œuvres, des artistes et des lieux, dans un environnement gorgé d'histoire, voilà ce que vous offre le projet Art pour tous !
Ce projet a été financé dans le cadre du programme de soutien des expositions permanentes du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Renseignements: Evelyn Dubois, Bureau: 514-527-3983, Cellulaire: 514-770-3983, e.dubois@sympatico.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire