dimanche 19 septembre 2010

Arvida dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO un jour?

SAGUENAY, le 15 septembre 2010 - / LBR.ca / - Le conseiller municipal, M. Carl Dufour, est fier d’annoncer le début des travaux du Comité pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida.

Le comité a été mis sur pied en juin dernier à l’initiative de la Ville de Saguenay, dans la foulée des actions entreprises depuis 1993 afin de préserver et de diffuser le patrimoine d’Arvida, ville industrielle fondée par l’Alcoa en 1925 et développée par l’Alcan au cours du XXe siècle.

Le CORPA (le Comité pour la reconnaissance patrimoniale d’Arvida) regroupe des décideurs, des gens d’affaires, des élus, des citoyens et des acteurs du milieu de toutes provenances.

À l’occasion de leur première réunion le 2 septembre dernier, les membres ont adopté une stratégie en quatre volets, pour promouvoir la reconnaissance patrimoniale d'Arvida. Le plan d’action comprend différentes activités dans le but de protéger, valoriser, faire connaître, reconnaître et transmettre l’héritage d’Arvida.
À court terme, cela inclut des projets de protection ou de valorisation comme par exemple le projet de collection des Mémoires d’Arvida, c’est-à-dire des récits de vie des Arvidiens de longue date. À plus long terme, on vise la désignation d’Arvida par l’UNESCO, à titre de site du patrimoine mondial.

La ville de Saguenay contribue déjà à la reconnaissance patrimoniale d’Arvida, notamment avec la constitution de trois sites du patrimoine, celui de la « Ville construite en 135 jours », celui du « Secteur de la rue Neilson » et celui du « Secteur du Manoir du Saguenay ».

« Jamais une municipalité n’est allée aussi loin que Saguenay dans la reconnaissance patrimoniale, en adoptant un règlement d’une envergure sans précédent en Amérique, puisqu’il vise plus de 700 propriétés réparties dans trois sites du patrimoine » souligne le conseiller Carl Dufour.

- 30 –

Source
Carl Dufour, conseiller municipal
(418) 540-0979




Pour plus d'information sur la ville d'Arvida:


Un rêve appelé Arvida de Pascale Guéricolas

Lieux patrimoniaux du Canada

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails