vendredi 24 septembre 2010

20e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal - Des Montréalais sont honorés pour leur apport exemplaire à la conservation du patrimoine

MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et le président du conseil d'administration de la Fondation Héritage Montréal, M. Robert Turgeon, ont remis les Prix émérites du patrimoine à trente propriétaires soucieux d'entretenir, de valoriser et de préserver leur résidence ou leur commerce. Ils ont aussi remis 5 prestigieux Prix spéciaux, dans le cadre de la cérémonie de lancement de la 20e édition de l'Opération patrimoine architectural de Montréal (OPAM).

"Voilà vingt ans que l'Opération patrimoine architectural de Montréal contribue à la découverte des joyaux architecturaux qui composent notre patrimoine bâti. Plus de 600 passionnés ont ainsi été honorés au fil des ans pour leurs efforts de conservation et de mise en valeur de leur propriété résidentielle ou commerciale, qui font la fierté de nos quartiers. Leur participation exemplaire à la préservation de notre héritage collectif joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de vie des Montréalais, et permettra de léguer aux générations futures une richesse patrimoniale digne de mention", a déclaré le maire Tremblay.

"Je veux souligner l'implication indéfectible des arrondissements et des villes liées de l'agglomération de Montréal, ainsi que celle de nombreux partenaires qui contribuent au succès de l'OPAM. Leur importante participation à la mise en en valeur des trésors de nos quartiers, stimule et affirme l'attachement des Montréalais à l'égard de notre patrimoine bâti", a affirmé Mme Fotopulos.

"Autant que la créativité de nos artistes, le patrimoine de nos quartiers donne à Montréal la personnalité et l'âme qui la distinguent. En ce sens, les efforts des propriétaires soucieux de bien entretenir et rénover ces bâtiments patrimoniaux illustrent l'engagement des citoyens pour la métropole culturelle que nous sommes", a ajouté M. Turgeon.


Des passionnés du patrimoine honorés à l'hôtel de ville


Les Prix émérites du patrimoine ont été décernés à 24 propriétaires dans la catégorie résidentielle, et à 6 entreprises dans la catégorie commerciale. La liste des personnes et des entreprises honorées se trouve en annexe. Cinq Prix spéciaux ont été remis à une personne ou des groupes pour leur contribution remarquable à la protection et la promotion du patrimoine.

Le premier de ces Prix spéciaux est attribué dans le cadre du 20e anniversaire de l'OPAM. Le Prix d'excellence SITQ, créé pour honorer une personne ou un organisme qui contribue de façon exceptionnelle à la préservation du patrimoine montréalais, a été attribué à M. Maurice Forget. Ancien président de la Fondation Héritage Montréal, il est récompensé pour son implication dans l'instauration de plusieurs activités de mise en valeur du patrimoine des quartiers de Montréal dans les années 1990.

Le Prix de l'artisan a été décerné à M. Antoine Pelletier d'Ébénisterie Pelletier & fils, entreprise phare dans le domaine depuis quatre générations. Le Prix de la mise en valeur du patrimoine a été accordé à Susan et Katherine Wener, la compagnie Vision enVert et la firme Pierre Farley, architecte pour la sauvegarde et la restauration des maisons Thompson et Sparrow. Le Prix du patrimoine de la Chambre immobilière du Grand Montréal a été remis à la Corporation Théâtre Denise-Pelletier et à la firme Saia Barbarese Topouzanov, architectes pour la restauration du Théâtre Denise-Pelletier. L'entreprise Les Habitations Laurendeau et la firme Boutros + Pratte, architectes, se sont mérités le Prix d'intégration architecturale pour le projet Les Cours Valois.

"Je tiens à féliciter les lauréats 2010, qui ont contribué à nous faire découvrir de nouveaux joyaux patrimoniaux, et je les encourage à poursuivre leurs efforts à embellir la ville de Montréal à travers la mise en valeur du patrimoine bâti", a ajouté le maire de Montréal.
La 20e édition de l'OPAM est mise sur pied par la Ville de Montréal et la Fondation Héritage Montréal, avec l'appui du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de la Banque Laurentienne et de nombreux partenaires, dont la SITQ (Caisse de dépôt et placement du Québec) et la Chambre immobilière du Grand Montréal.

Du 24 septembre au 10 octobre, une foule d'activités gratuites sont organisées dans le cadre de l'OPAM, tel que des expositions de photos, films, visites guidées, conférences, etc. La liste complète peut être consultée à l'adresse operationpatrimoine.com.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails